Rue France 1, 5580 Rochefort +32 476 342 364 contact@belibconsulting.com

  • Accueil
  • Le guide complet sur le marketing d’influence

Le guide complet sur le marketing d’influence

Le marketing d’influence est devenu une partie de plus en plus importante du paysage numérique. Mais de quoi s’agit-il exactement? Peut-on dire qu’une maman blogueuse qui fait éloge d’une crème pour la peau est une influenceuse ? Comment les experts en marketing définissent-ils ces individus et comment cette méthode affecte-t-elle vos campagnes marketing ? De plus, comment les marques traduisent-elles les likes en conversions ? Réponses.

Marketing d’influence: des avantages à ne pas négliger

Là où les publicités payantes sont souvent considérées comme du marketing non personnel, le marketing d’influence est bien plus«personnel» et cette touche de personnalité est le moteur de l’efficacité des campagnes. Le marketing d’influence est donc une approche plus ciblée… Il permet aux marques d’atteindre des segments de niche de leur public cible en empruntant la bonne volonté des personnes que ces segments d’audience apprécient, font déjà confiance et admirent. Par ailleurs,

Les influenceurs sont doués pour deux choses : créer un contenu convaincant et amener leurs abonnés à agir. Les marques qui travaillent avec un influenceur gagnent des alliés qui savent déjà comment présenter des idées, des concepts et des visuels à leur public qui peuvent les amener à réagir.

Marketing influenceurs: des résultats en temps réel

Lorsque les marques déploient des influencer marketing, elles ont la possibilité de surveiller les performances de la campagne en temps réel pour permettre à l’équipe influence marketing d’optimiser les campagnes et de consacrer plus de ressources au contenu qui est bien performer. Le marketing d’influence est également un excellent moyen de tester la messagerie avant d’envoyer des concepts publicitaires à imprimer ou de les utiliser dans des campagnes PPC. De plus, cette stratégie influencer marketing est plus abordable; le marketing d’influence est une solution tout-en-un qui permet aux marques de s’adresser directement aux influenceurs des réseaux sociaux pour le contenu de marque, éliminant ainsi le besoin d’une équipe créative dont le travail consiste à créer les actifs pour des campagnes spécifiques.

Marketing d’influence: une méthode qui fonctionne plus rapidement

Le marketing d’influence s’est avéré être un outil efficace pour booster la notoriété de la marque sur plusieurs canaux. C’est également un bon moyen de rediriger le trafic vers leur site Web, de parler d’un événement, de faire un placement de produit et d’assembler un catalogue de contenu créatif et convaincant.

Origine du succès d’un marketing d’influence

Nous sommes bombardés chaque jour de messages de marque dans le cadre d’un placement de produit: les annonces abondent. Il existe une statistique populaire selon laquelle une personne voit en moyenne 5 000 annonces par jour. Eh bien, si nous voyons plus de 5 000 publicités par jour et qu’une personne ne dort que six heures par nuit, cela signifie que pendant nos 18 heures d’éveil, nous voyons 277 publicités toutes les heures, ce qui correspond à environ une publicité toutes les 4,5 secondes! Aujourd’hui, neuf spécialistes d’agence de marketing d’influence 2021 sur dix déclarent lancer ou planifier une campagne de marketing influence 2021 dans un avenir proche. Et l’industrie du marketing d’influence pourrait très bien atteindre près de 14 milliards de dollars d’ici la fin de 2021. C’est logique, non ? Les influenceurs semblent prendre le pouls des communautés sociales.

Des dizaines de millions de personnes ont pris des mesures délibérées pour s’assurer qu’elles ne sont pas exposées aux publicités en utilisant des bloqueurs de publicités si sophistiqués qu’ils vous aident même à ignorer complètement les publicités YouTube pré-roll. Quelque 42% des adultes qui utilisent Internet dans le monde utilisent également un bloqueur de publicités. Mais alors, si les gens détestent tellement les publicités, pourquoi le marketing d’influence fonctionne-t-il même sur les consommateurs intelligents ? La réponse est simple: c’est un principe de présentation. Le marketing d’influence ne perturbe pas l’expérience d’un Instagrammer comme une publicité télévisée interrompt un épisode de votre série préférée. En réalité, l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens vont sur les réseaux sociaux en premier lieu est de se renseigner sur les nouvelles tendances, produits, marques et mouvements.

Principe de fonctionnement du marketing d’influence

Le marketing d’influence s’intègre de manière assez transparente à votre stratégie globale de marketing numérique, car il permet aux marques d’apparaître à différents points de contact tout au long du parcours d’achat. Les campagnes influenceur les plus efficaces fonctionnent sur plusieurs plateformes. Pour chaque canal que vous ajoutez à votre stratégie de marketing numérique, vous pouvez améliorer votre retour sur investissement et votre efficacité jusqu’à 35 %, selon une étude. Et d’autres analyses ont montré que les conversions augmentent d’au moins 10 % pour les marques qui utilisent du contenu généré par des influenceurs dans le parcours d’achat en ligne.

Par ailleurs, voici ce que les sondages auprès des femmes du millénaire révèlent: 36% déclarent que les sites Web auxquels ils font confiance ont été trouvé grâce à des influenceurs, les autres disent avoir consulté des articles en ligne, par e-mail ou via des vidéos en ligne.

Définir vos objectifs de campagne marketing influenceurs

Il est parfaitement compréhensible que certains spécialistes en influence marketing et certaines marques investissent de plus en plus dans le marketing d’influence. On parle beaucoup de valeur médiatique acquis, de création de marque, de valeur à long terme …Mais il est pertinent de savoir quelle partie du marketing d’influence correspond aux objectifs commerciaux«réels» – le genre d’objectifs commerciaux fixés par les entreprises. Tant de marques continuent de penser que le marketing d’influence n’est qu’un jeu de notoriété de la marque alors que ce n’est pas du tout le cas. Pour les marques, la valeur de la gestion d’une campagne influencer marketing va bien au-delà de la simple portée et des likes. Les campagnes marketing influence 2021 peuvent vous aider à obtenir plus de téléchargements d’applications, augmenter les ventes, ou encore générer du trafic sur le site. Le plus souvent, il y a un décalage entre ce qu’une marque veut accomplir et la façon dont elle structure ses campagnes influenceurs pour atteindre cet objectif. Le premier a tout à voir avec le second.

En effet, les campagnes marketing d’influence ont besoin d’objectifs. Ces derniers sont la métrique que vous utilisez pour mesurer le succès de votre campagne d’influence.

Qu’il s’agisse de présenter un nouveau produit aux acheteurs, de ramener du trafic sur votre site ou d’obtenir un catalogue d’actifs créatifs que vous pouvez publier sur vos propres plateformes sociales de marque, une stratégie de marketing d’influence bien planifiée peut vous aider à déplacer l’aiguille sur des objectifs organisationnels plus larges.

 

Savoir structurer une campagne d’influence

Les campagnes d’influence peuvent être personnalisées pour atteindre des objectifs spécifiques. Savoir quels résultats vous voulez voir déterminera la façon dont votre campagne est structurée. Il existe trois principaux types de campagnes que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs de marketing d’influence.

Les campagnes de notoriété de la marque

Cette stratégie marketing influenceur vous aide à obtenir une meilleure visibilité de votre marque, votre produit ou votre événement très rapidement. L’influence notoriété fonctionne mieux lorsque votre objectif est de présenter un nouveau produit, lorsque vous changez de marque, lorsque vous essayez de présenter un accessoire de valeur suffisamment important pour interrompre le modèle habituel de l’acheteur.

Les campagnes marketing de contenu

Elles sont conçues pour créer un catalogue de contenu sponsorisé de grande valeur que les marques peuvent réutiliser au besoin sur leurs propres canaux de marque.

Les campagnes influenceurs de trafic/clics

Elles sont adaptées pour augmenter le trafic sur le site, obtenir des ventes et lorsque vous exécutez également des campagnes de reciblage (et avez besoin de prospects).

Plateforme de médias sociaux appropriée pour votre campagne d’influence

Quelles plateformes choisir pour votre campagne ? La réponse à cette question échappe à de nombreuses équipes marketing, donc par défaut, de nombreux spécialistes du marketing se contentent de lancer des campagnes sur Instagram uniquement. Mais chaque plate-forme offre des avantages qui conviennent naturellement à la réalisation de différents objectifs de campagne.

Des plateformes comme Pinterest, Facebook et TikTok sont excellentes pour atteindre différents types de publics avec différents produits. Elles ont chacun leur culture, leurs normes et leur manière de présenter leurs idées. Mais ce ne sont pas les seuls canaux de marketing d’influence.

Si vous essayez d’atteindre des professionnels occupés, par exemple, vous devrez peut-être mettre des podcasts dans le mix. Ou bien, ajoutez YouTube et Facebook si vous ciblez une population plus mature, car ces deux plates-formes sont largement utilisées par les utilisateurs de médias sociaux plus âgés.

Les différents types d’influenceurs

Il y a quelques années, la plupart des marques concentraient leur attention (et leurs budgets) sur de grands influenceurs avec un large public. Elles pensaient que plus un influenceur avait d’adeptes, meilleures seraient les performances de leurs campagnes d’influence. Mais aujourd’hui, cela n’est pas tout à fait vrai.

Heureusement, la plupart des entreprises actuelles connaissent maintenant mieux le fonctionnement du marketing d’influence. Désormais, il existe essentiellement cinq niveaux ou types d’influenceurs Instagram parmi lesquels choisir.

Trouver des influenceurs pour votre campagne

Avez-vous déjà vu le fil d’actualités d’un influenceur et pensé qu’il serait parfait pour votre prochaine campagne ? Certainement. C’est ainsi que beaucoup de marques gèrent le processus de recherche d’influenceurs pour leurs campagnes. En réalité, la sélection des influenceurs va bien au-delà du fait d’identifier les influenceurs qui créent un contenu visuellement attrayant. Il ne suffit pas de trouver des influenceurs qui semblent être des membres de votre public cible.

Le pool pour trouver influenceur est également important. Les quatre sources les plus couramment utilisées par les marques pour trouver des influenceurs sont:

  • Réseaux d’influenceurs : une liste d’un réseau d’influenceurs existant organisé par un tiers
  • Opt-Ins : influenceurs qui répondent à votre « appel de casting »
  • Agents : professionnels qui représentent un groupe d’influenceurs de premier plan (ce qui n’est pas la même chose que de représenter un grand groupe d’influenceurs)
  • Sensibilisation : Mener une campagne de sensibilisation à froid auprès d’influenceurs que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent probablement pas.

Bien que populaires, ces méthodes finissent souvent par être trop restrictives et longues à exécuter, et elles ne permettent pas les applications du monde réel.

Les plateformes de marketing d’influence vous offrent généralement les meilleures chances de trouver un bassin suffisamment important de candidats potentiels pour les campagnes d’influence, en particulier pour les marques qui ciblent des sous-segments de votre public. Vous pouvez passer au crible les profils de créateurs à l’aide de filtres tels que l’âge, l’emplacement, les affinités avec la marque, les taux d’engagement et même les catégories dans lesquelles les influenceurs exercent le plus d’influence pour réduire votre bassin de candidats.

Choisir les bons partenaires influenceurs

Atteindre le bon public dépend de votre capacité à choisir les bons influenceurs pour votre campagne. Pour que ce processus de sélection des influenceurs fonctionne, il doit intégrer quelques facteurs très importants.

Le premier est que vous devez analyser les données quantitatives et qualitatives des influenceurs pour trouver les bons créateurs pour votre campagne. La plupart des spécialistes du marketing ont une compréhension assez solide des informations de base nécessaires sur un influenceur pour déterminer s’il est un bon candidat pour une campagne. Ces données entrent généralement dans la catégorie des données quantitatives : statistiques, taille du suiveur, taux d’engagement ou taux de vue, messages, performance globale du poste, ciblage démographique, emplacement, âge, budget + Disponibilité, performance de parrainage précédente, etc.

Mais les informations qualitatives sont également importantes pour choisir le ou les influenceurs qui seront en mesure de vous obtenir les résultats que vous souhaitez voir. Il s’agit notamment d’informations sur la qualité du contenu (est-ce créatif ? Original?), la correspondance des principes de valeurs d’un influenceur avec votre marque et l’adéquation des messages transmis. De plus, il est primordial que le contenu de l’influenceur corresponde à la direction créative de la campagne. Il existe des plateformes spécialisées dans la sélection des influenceurs qui pourront vous permettre d’atteindre vos objectifs.

laisser un commentaire

quatre × un =