Rue Jacquet 22, 5580 Rochefort +32 476 342 364 contact@belibconsulting.com

  • Accueil
  • stratégie digitale pour la création e commerce

stratégie digitale pour la création e commerce

Les différentes manières d’utiliser l’IA en web marketing

Les applications d’intelligence artificielle sont conçues pour presque tout. Si vous souhaitez vous lancer dans la création e commerce et exploiter au mieux vos données pour optimiser votre taux des ventes, vous devrez en permanence innover votre stratégie digitale. Même si les spécialistes du marketing PME doivent parfois s’efforcer davantage de trouver les outils dont ils ont besoin, presque toutes les entreprises pourraient avoir recours à l’IA. Voici quelques idées pour booster vos affaires en exploitant cette nouvelle technologie.

Chatbots : de plus en plus tendance en marketing digital

Une idée fausse commune sur les chatbots est que le simple fait d’avoir le mot «bot» dans le nom en fait un IA. Ce n’est pas le cas. La plupart des chatbots actuellement disponibles, qu’ils soient utilisés pour le service clientèle, les réponses automatiques ou les ventes, dépendent énormément de la logique de branchement à commande humaine et d’une série d’instructions « si…alors… » pour fonctionner.

Pour les professionnels de la creation de site internet, le chatbots peut être une expérience brutale et accablante. C’est comme configurer un flux de travail de messagerie pour 100 000 personnes dans un outil d’automatisation. Dans certains cas, un être humain doit encore configurer toutes les règles du chatbot et continuer à maintenir et à mettre à jour d’autres éléments du site Internet.

La technologie Chatbot, dotée de fonctionnalités basées sur l’IA, peut éliminer le besoin de configurer et de mettre à jour ces paramétrages. Pour savoir si une technologie chatbot prend en charge ces fonctionnalités, posez des questions sur la manière dont l’entreprise utilise le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique pour améliorer votre efficacité.

La technologie traite le sens d’une question ou d’un énoncé comme il est dit ou dactylographié naturellement, puis génère une réponse ou une recommandation correcte. L’apprentissage automatique consiste en ce que la technologie peut déterminer quelles recommandations sont réellement utiles et éliminer automatiquement celles qui ne le sont pas. Ensuite, le chatbot adapte toutes les recommandations futures en fonction de ces informations. La clé réside dans le fait que la technologie chatbot traite, apprend et s’adapte entièrement sans qu’un humain ait à suivre chaque interaction et à ajuster manuellement une règle.

Intelligence artificielle et stratégie de contenu

Dans le cadre d’une conception site web, la stratégie de contenu consiste à faire des prédictions sur les sujets à écrire, la fréquence de publication, les mots-clés à utiliser, etc. Elle  évolue et des sommes considérables sont investies dans le développement d’outils et de plates-formes qui utilisent l’apprentissage automatique pour éliminer la spéculation.

Par exemple, HubSpot a été l’un des premiers à implémenter l’apprentissage automatique dans leur outil de stratégie de contenu pour la mise en cluster de contenu. Il existe d’autres possibilités d’utiliser l’intelligence artificielle pour effectuer des tâches, comme consulter des données, ou encore indiquer à quel moment l’entreprise doit publier des informations sur leurs produits. Cela peut vous aider en matière de référencement internet, pour déterminer les mots-clés à utiliser ou même écrire du contenu à l’avenir.

Annonces sur les médias sociaux

Le placement automatique d’annonces sur Facebook, Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux est un autre domaine dans lequel AI peut aider. Si vous gérez une page Facebook dans le cadre de votre sea campagne, vous avez probablement déjà vu des demandes du type: « Voulez-vous publier cette annonce? » Elle contient l’image et le texte de l’un de vos messages. Tout ce que vous avez à faire est de continuer à créer une publicité sur Facebook en vous basant sur les recommandations de la page sur ce qui, à son avis, donnera de bons résultats. Cette fonctionnalité est entièrement alimentée par AI.

 

Publication de photos ou vidéos

Un grand nombre de personnes utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer leurs photos ou supprimer des objets de l’arrière-plan en un clic de souris.

Grâce aux technologies d’IA, il est possible de convertir le dessin d’une petite fille en un Picasso en quelques secondes. En d’autres termes, l’IA peut être utilisée dans la conception de site internet pour améliorer ou manipuler des images et des vidéos.

Surveillance après création de site web

Le suivi de la surveillance et des critiques des médias sociaux est un autre processus que la technologie d’intelligence artificielle peut simplifier et gérer. C’est un outil particulièrement pratique notamment pour les petites entreprises, où les critiques des internautes jouent un rôle énorme dans le commerce en ligne. Ceci explique d’ailleurs le succès croissant des influenceurs sur Internet.

Les spécialistes du marketing peuvent choisir un cas d’utilisation de l’IA et ajouter un «outil de surveillance sociale basé sur l’IA» ou «des annonces sociales axées sur l’IA». Il est recommandé de rechercher des cas d’utilisation aussi précis que possible et très spécifiques afin de détecter plus facilement  la solution idéale pour votre entreprise.

laisser un commentaire