Rue Jacquet 22, 5580 Rochefort +32 476 342 364 contact@belibconsulting.com

  • Accueil
  • Tout savoir sur le référencement naturel
Tout savoir sur le référencement naturel

Tout savoir sur le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est une des stratégies webmarketing les plus utilisées de nos jours. L’objectif est d’optimiser le positionnement d’un site dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Le référencement naturel offre plusieurs possibilités d’intervention: on peut non seulement optimiser le contenu d’une page, mais aussi les liens qui y figurent ou encore les éléments techniques dans celle-ci.
La plupart des moteurs de recherche utilisent des algorithmes secrets. Néanmoins, plusieurs études ont abouti au fait que les experts en SEO ont pu définir un certain nombre de critères intervenant dans le positionnement. C’est ainsi que des experts en marketing en ligne peuvent optimiser une page ou un site internet pour qiu’il apparaisse en premier sur Google par exemple.
Tout référencement consiste en premier lieu en un audit permettant d’avoir un portrait d’ensemble sur la situation du site concerné. Dans un deuxième temps; le spécialiste webmarketing va choisir les mots-clés les plus pertinents et travailler dessus. L’audit et les besoins de la société sont les éléments sur lesquels reposent tous les efforts à fournir.

Optimisation de contenu

Optimiser le contenu d’un site relève des compétences d’un expert en seo marketing. Cela consiste à travailler sur les titres, images, textes et tout autre élément figurant sur la page afin de les rendre plus pertinents par rapport aux mots clés.
Il est également nécessaire d’optimiser les liens (linkbuilding) pour améliorer la position du site web ; d’ailleurs, le moteur de recherche Google a confirmé qu’il s’agit là de l’un des critères importants de son algorithme. Il y a d’autres éléments techniques comme le nom de domaine, le code, les redirections ou les directives utilisées pour les robots et qui pourraient impacter sur le référencement.

Pourquoi accorder une telle importance au référencement ?

La plupart des internautes qui cherchent un service ou un produit ont recours aux moteurs de recherche. Si vous avez un site web et que vous négligez le référencement, c’est comme si vous ignoriez les internautes. En web promotion, l’optimisation du référencement permet de générer du trafic. Il ne s’agit pas de démarcher les prospects mais plutôt de faire en sorte que ce soient eux qui viennent à vous. Si vous générez du trafic, vous bénéficiez de revenus récurrents sur le long terme. En effet, les avantages que vous apportent un seo marketing bien étudié n’ont rien à voir avec ceux du marketing proprement dit. A la fin des résultats de votre campagne web marketing, vos résultats vont perdurer.

Référencement : premier levier pour acquérir du trafic digital

Le référencement SEO est un outil pour générer du trafic, à l’issue de quoi vos prospects pourraient devenir vos clients. L’optimisation du référencement naturel consiste donc à capter l’attention des visiteurs qui s’intéressent réellement à vos services ou produits que vous proposez. Le trafic ainsi créé par le biais du référencement est pour le long terme. Ce n’est pas le cas pour les campagnes publicitaires classiques, dont l’effet cesse dès que vous décidez de ne plus investir dessus. Le SEO continue à générer du trafic même une fois que vous aurez arrêté de l’optimiser.

Référencement naturel et référencement payant : quelle différence ?

Le premier objectif du référencement naturel est le positionnement de la page dans les résultats des moteurs de recherche. Cela permet d’avoir des liens organiques, sans que vous n’ayez à payer quoi que ce soit au moteur de recherche. A l’inverse, avec le référencement payant (SEA), vous achetez des mots-clés qui permettent de positionner votre site parmi les premiers dans les SERPs, comme c’est le cas avec l’utilisation de Google AdWords.
Le référencement naturel requiert des compétences spécifiques, un savoir-faire accru et une veille en continu sur la manière dont les critères de moteurs de recherche évoluent. Soit vous disposez d’une équipe dédiée au référencement en interne, soit vous aurez recours à un prestataire extérieur, comme une agence SEO , pour faire ce travail.

Google : comment çà fonctionne ?

Chaque jour, le nombre de pages indexées par Google atteint des milliards et le classement se fait de manière à ce que ces pages soient positionnées dans les résultats. Avant la dite indexation, les robots de Google procèdent à un tri de ces pages web. Lorsque tous les critères sont réunis, le site est indexé et conservé dans la mémoire des bases de données afin d’être par la suite positionné dans les résultats. Ce classement est fonction de la pertinence de la page par rapport aux requêtes des internautes. Par exemple, un visiteur qui tape « agence webmarketing » sur le moteur de recherche fera figurer des réponses dont en priorité celles qui répondent le mieux à sa demande. La décision de pertinence des pages est fondée sur un certain nombre de paramètres, qui sont ceux du référencement naturel.
Pourquoi accorder du temps au référencement naturel ?
Les critères d’optimisation pris en compte pour un référencement dépassent le millier, ce qui fait que ce travail requiert du savoir-faire et du temps. Une méthode de référencement ne peut qu’aboutir à des résultats sur le long terme car il s’agit de faire de l’audit SEO, de définir un plan d’actions, de travailler sur les pages et de faire du netlinking. Les effets se feront ressentir au bout de 6 mois, après quoi ce sera sur la durée.
Etant donné que le premier objectif du référencement naturel SEO est d’optimiser la visibilité de la page, la mesure du trafic est donc essentielle et il faut y accorder tout le temps nécessaire. Pour vérifier que votre campagne SEO est efficace, vous allez vous attardez notamment sur certains indicateurs comme le trafic général ou les pages les plus visitées.

Comment optimiser le référencement ?

Il faut intervenir sur plus d’une centaine de leviers dans l’optimisation du référencement. Le nombre est fonction des critères pris en compte par les moteurs de recherche. Un guide est mis à disposition du webmaster pour le permettre de démarrer.
Dans le référencement naturel on-site, il faut rassembler certains éléments en lien avec les pages web : balises html rich snippets, structure des URLs, durée de chargement, etc…Tous ces éléments ont un effet sur le référencement naturel d’un site, afin que ce dernier soit bien indexé et plus visible. Quant au référencement naturel off-site, il prend en compte des éléments extérieurs comme la popularité de la page, les backlinks, le benchmarck concurrentiel ou les liens vers les réseaux sociaux.
La qualité repose sur le moteur du référencement off-page: un site qui attire les internautes aura plus de facilités à disposer de liens entrant et sera plus populaire.
Le choix des mots clés est aussi une étape importante. Il se fera différemment en fonction du domaine d’activités. On privilégie les mots les plus populaires (suivant le nombre de fois où les internautes en font la requête). Certes, le positionnement sur des mots-clés génériques est loin d’être évident dans certains secteurs, mais le référencement sur des mots-clés « longue traîne » génère du trafic plus qualifié.

Mises à jour et netlinking sur Google

Google programme les algorithmes afin d’offrir aux utilisateurs des résultats pertinents. Dans cette optique, la mise à jour est indispensable car ces algorithmes ne cessent d’évoluer. Les modifications peuvent être de moindre importance (protocole htttps, compatibilité mobile…), ce qui ne provoque pas de chamboulement dans le site. En revanche, il arrive que les modifications soient majeures et affectent significativement les critères de référencement naturel et donc le positionnement du site.
En matière de netlinking, Google Pingouin est plus qualitatif, mais Google Panda prend mieux en compte la qualité des contenus des pages web. Quant à Google RankBrain, il propose des résultats en tenant compte des intentions des internautes. Google Mobile Friendly est un algorithme qui favorise le référencement des pages en compatibilité avec les mobiles. D’ailleurs, le moteur de recherche met à disposition un Mobile-Friendly Test Google permettant la vérification du degré de compatibilité du site.

Qu’est-ce qu’une pénalité de référencement ?

Dans le Mobile-Friendly Test Google, il ne s’agit pas uniquement de vérification, mais également de pénaliser les pages qui reflètent des abus d’usage des méthodes SEO. Les pénalités résultent des mises à jour dans les algorithmes. Par exemple, la pénalité Pingouin consiste à filtrer afin de sanctionner les pages qui affichent des backlinks de qualité médiocre. La pénalité Panda vise plutôt les sites au contenu non conforme aux standards de qualité, ce qui est souvent le cas en matière de mots clés. De telles pénalités ne découlent pas seulement des algorithmes, mais peuvent être issue de paramétrages manuels, lorsque les ingénieurs de Google le décident. Une page pénalisée peut voir son positionnement reculer instantanément et languir un certain moment avant que le souci ne soit réglé. Les webmasters disposent de consignes de base et les moteurs de recherche dressent la liste des techniques à ne pas utiliser sous risque de pénalité.
Pour savoir si vous avez dans votre site des pages sanctionnées pour des raisons de référencement abusif, vous recevez une notification venant de Google Search Console, ou bien vous allez constater que votre site a brusquement régressé en positionnement, ou encore que le trafic généré a brutalement baissé.

laisser un commentaire