Rue France 1, 5580 Rochefort +32 476 342 364 contact@belibconsulting.com

  • Accueil
  • Réseau display de Google : comment çà marche ?
Réseau display de Google

Réseau display de Google : comment çà marche ?

Nous entendons souvent parler de Google AdWords, ce qui fait tout de suite penser à ces annonces textuelles qui s’affichent dans les résultats de recherche, mais nous ne faisons presque jamais le lien avec le réseau Display. Or, ce réseau Display de Google possède de réels avantages en web marketing.
Grâce au réseau Display de Google, vous allez plus facilement atteindre l’audience que vous ciblez. Et pour cause, cet outil est doté d’options de ciblage permettant la diffusion d’un message de façon stratégique auprès des prospects, au moment opportun et à l’endroit où il faut. Parmi les approches que l’on peut adopter, on peut citer la sollicitation de l’intérêt de vos clients par le biais des types d’audience. Les audiences d’un même genre permettront de cibler des visiteurs qui ont un réel intérêt pour vos produits, ce qui vous ouvre les portes vers l’augmentation de vos clients potentiels. Par ailleurs, il vous est possible d’exploiter les données, en particulier les listes remarketing, dans le but de susciter l’intérêt des internautes qui ont déjà fait un tour sur votre page.
Le réseau display de Google, c’est aussi la possibilité de créer plus de conversions par le biais de l’automatisation : vous ciblez automatiquement les clients qui intéressent surtout votre activité. Le système est basé sur votre audience actuelle et les pages de destination, ce qui induit un ciblage automatique et optimisé. Au fil du temps, AdWords pourra identifier les utilisateurs les plus susceptibles de s’intéresser à vos services ou vos produits. D’autre part, il est possible de lancer des campagnes intelligentes grâce à cet outil. Les enchères, la création d’annonces dans Adwords et le ciblage sont automatisés, d’où l’accroissement du taux de conversion.

Comment fonctionnent les annonces sur le réseau display ?

Le réseau Display n’a rien à voir avec les autres réseaux de recherche : vous pouvez, grâce à lui, créer des annonces en y ajoutant des images. Vous avez donc l’embarras du choix en matière de format de l’annonce : GIF, JPEG, Flash, HTML 5, PNG…grâce à l’utilisation de Adwords, permettant de créer des bannières pour faire le web promotion d’une marque, de diffuser un message ou de faire le marketing d’un produit. Néanmoins, il existe un format spécifique à respecter, dont l’explication est disponible sur le support Google Adwords. La conversion des annonces flash en HTML se fait automatiquement, dès lors que le téléchargement dans Adwords est effectué.

Des images pour attirer plus de visiteurs

Le Réseau Display est u outil efficace pour vous aider à susciter l’intérêt des visiteurs au travers d’annonces au format plus original. On distingue divers types d’annonces sur le réseau display Google :

  • Les annonces responsives : l’automatisation de la création d’annonces est partielle. Pour ce faire, vous devez tout simplement faire la saisie de votre annonce puis insérer des images ou un logo. L’intérêt de ces annonces responsives est important, quel que soit le niveau d’expertise des utilisateurs. En effet, la présentation est similaire à celles des annonces « natives », s’adaptant à n’importe quel style ou site.
  • Les annonces illustrées importées : il est possible d’avoir davantage de contrôle en important des annonces déjà créées. Vous pouvez en effet charger des annonces en lignes, au format HTML ou au format image.
  • Annonces qui ciblent l’engagement : la diffusion d’annonces accompagnées d’illustrations, ou de vidéos sur le réseau et sur Yout tube, pour susciter encore plus l’intérêt des internautes.
  • Annonces Gmail : qui permet d’intégrer votre annonce en tant qu’extension dans les onglets de la boîte de réception des internautes.

GOOGLE ADSENSE : qu’est-ce que c’est ?

Sur le réseau display, les annonces ne sont pas seulement visibles sur Google, mais aussi sur des sites de recherche partenaires. Elles ont un emplacement dédié : celui commun aux sites qui utilisent le programme de la régie de pub Google, à savoir AdSense. Cs sites ont réservé des endroits spécifiques, dans des carrés ou bien des rectangles, sous divers formats.

Comment optimiser le ciblage sur le réseau display ?

Les méthodes de ciblage offertes par le réseau Display sont multiples. :
Le ciblage par thèmes : Le classement des sites qui participent au programme AdSense se fait par catégories ou par thématiques. Il est possible de cibler certaines thématiques en particulier et de diffuser les annonces.
Le ciblage par mots-clés : C’est le système qui se rapproche le plus du principe de recherche classique : il vous suffit de choisir des mots clés et vous aurez le choix dans une liste. Google affiche des résultats dont le contenu est lié aux mots clés définis.
Le ciblage par emplacements : le choix peut se faire au cas par cas. Vous pouvez décider du site sur lequel votre annonce sera publiée, à condition que ces sites fassent partie du programme AdSense.
Le ciblage par centre d’intérêt : le ciblage se fait suivant les centres d’intérêt des internautes ou de leur historique de visite de pages.
Le ciblage par données démographiques : dans lequel les paramètres qui interviennent sont plutôt la situation de famille, l’âge, le sexe, etc…
Bien évidemment, vous pouvez combiner toutes ces méthodes dans une même campagne web marketing et ne pas retenir les emplacements qui ne correspondent pas à vos besoins.

Les enchères

Il vous est possible de choisir la méthode d’enchère au moment de la création de votre campagne. Au regard de vos objectifs et de la stratégie que vous aurez établie, vous choisirez entre deux types d’enchères : CPC et CPM.
Dans les enchères au CPC, le principe est identique à celui des réseaux de recherche : vous fixez un plafond des enchères et les clics sur vos annonces vous coûtent un certain montant. Quant aux enchères au CPM vous ne payez pas en fonction des clics mais du nombre de fois où votre annonce est imprimée.

Suivre son investissement

Une fois que vous avez défini la catégorie de centre d’intérêts, vous pouvez vous servir du rapport d’audience et de la fréquence de diffusion pour évaluer le nombre d’internautes touchés par votre annonce. Pour définir le coût des campagnes, le réseau Display vous donne le choix entre deux métriques qui permettent de faire le calcul. Si l’objectif demeure, comme dans le cas des campagnes sur le réseau de recherche (clic/visite/achat), vous participerez aux enchères au CPC et chaque clic vous définissez un plafond pour le coût du chaque clic. En revanche, dans le cas où votre objectif est d’apparaître autant de fois que possible, par la mise en place de stratégie de branding, il vous est possible d’optimiser votre campagne pour le CPM. Les spécialistes en web marketing recommandent d’anticiper dans le choix de la stratégie à mettre en place afin de clarifier les points à améliorer durant la campagne.

Evaluation des visites

Comme vous l’aurez compris, le display ne vise pas seulement à générer une conversion, mais de créer un bon trafic et d’améliorer votre réputation en ligne. Il existe certains indicateurs qui permettent de juger de la qualité des visites : le taux de rebond, le nombre de pages visualisées et le nombre de visites ainsi que la durée de chacune d’elles. L’analyse de tels indicateurs vous permet de juger de la qualité des visites via le display. Plus encore, vous pourrez obtenir ces données chaque site où vous avez publié votre annonce, ce qui vous aidera dans le tri des emplacements afin d’économiser sur les enchères.

Réseau display : de réels avantages

Il y a différentes raisons qui prouvent que le réseau display est un réel atout web marketing : en premier lieu, il constitue un levier important, car touchant 8 internautes sur dix, ce qui vous permet de vous faire connaître par u plus grand nombre et d’attirer plus de clients. Par ailleurs, le coût des enchères est beaucoup moins élevé que pour les réseaux de recherche, ce qui vous donne la possibilité de créer plus de clics sans dépenser autant.
Grâce aux annonces illustrées, vous pouvez promouvoir votre image de marque ou vos produits. Vus pouvez associer différents textes tout en utilisant les liens Call To Action pour générer des clics.
Les annonces en Remarketing se servent du réseau Display, bien que le fonctionnement ne soit pas tout à fait pareil.

En conclusion, vous comprendrez que le fait de créer des campagnes sur le réseau Display, bien qu’un peu complexe, vous permettra d’obtenir des résultats en peu de temps. Le seul bémol réside dans l’obligation de prendre en compte plusieurs paramètres (emplacement, bannière, type de campagne, budget, etc…)
Pour une meilleure visibilité en ligne et surtout pour un ciblage des internautes, il vaut mieux avoir recours à l’activation de la campagne sur le réseau Display de Google. Quelle que soit la taille de votre boutique, vous pouvez cibler votre présence, à travers les annonces, sur les blogs ou des pages ayant une grande influence sur votre domaine d’activité.

laisser un commentaire