Rue Jacquet 22, 5580 Rochefort +32 476 342 364 contact@belibconsulting.com

  • Accueil
  • Marketing digital : les Tendances à Prendre En Compte En 2019
marketing numerique

Marketing digital : les Tendances à Prendre En Compte En 2019

La technologie avance à vitesse V et les entreprises ont tout intérêt à être à la page. En matière de conception site internet, les défis sont encore plus importants car le nombre de clients potentiels sur internet ne cesse d’augmenter. Pour ne pas être au dernier rang en la matière, voici les tendances marketing digital à prendre en compte.

Simplicité, convivialité et rapidité

Avec l’arrivée de la 5G, la vitesse est au centre de toutes les attentions et nous sommes de plus en plus habitués à obtenir instantanément les informations souhaitées. Ceux qui naviguent sur le Web n’ont pas le temps d’attendre le chargement des pages. Si le service est lent, ce sera un mauvais point pour votre commerce en ligne. Le portail doit être fluide, rapide et facilement accessible si vous souhaitez attirer le maximum de visiteurs.

Afin de promouvoir la rapidité et la convivialité, de plus en plus d’outils permettent d’indiquer les opérations à effectuer sur le site. Récemment, Google a annoncé que la nouvelle version de Pagespeed Insight contenait l’outil Lighthouse, utile pour obtenir des rapports plus détaillés et des indications permettant l’optimisation dans le référencement seo.

Même utiliser la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) est essentiel pour ceux qui ont une activité en ligne. Tout cela pour quoi ? Pour accélérer le chargement des pages du site à partir d’appareils mobiles. Avec l’introduction de ce type de pages, il est possible d’augmenter le taux de clics sur le trafic depuis un mobile.

L’importance des images: la recherche visuelle

Dans la conception de site internet, il ne faut pas négliger la qualité du contenu visuel. Depuis quelque temps, il est possible de prendre une photo ou d’envoyer une image à Google via l’outil Google Lens. Grâce à l’intelligence artificielle, cet outil peut détecter ce qui est montré sur la photo et faire référence aux résultats de la recherche. Il est capable de déchiffrer des codes à barres, des monuments, des panoramas, des couvertures de magazines et des livres …

Bien que ce système ait encore quelques imperfections, il peut être intéressant pour ceux qui font du referencement seo. Les images communiquent beaucoup plus rapidement que le texte et voir des photos est plus pratique et prend moins de temps pour l’utilisateur qui recherche des informations.

La recherche visuelle s’intègre donc bien à la disposition à utiliser les appareils mobiles et à la nécessité de tout rendre plus rapide et plus immédiat.

 

Communiquer avec les chatbots

Une autre tendance, déjà présente mais encore peu utilisée, est l’utilisation des chatbots : des outils d’intelligence artificielle se comportant comme des assistants virtuels. Pour la creation e commerce, c’est un excellent atout.

Peut-être que vous ne l’avez jamais compris, mais Facebook et d’autres plateformes ont déjà activé ce système pour rendre la vitesse de réponse aux utilisateurs pratiquement immédiate.

En fait , les chatbots sont capables de comprendre le langage humain, de le contextualiser et de répondre efficacement aux utilisateurs comme s’il s’agissait de véritables employés du service à la clientèle.

 

Pouvez-vous imaginer à quel point votre travail serait plus facile s’il y avait quelqu’un à votre place pour répondre aux messages que vous recevez sur le chat? Aujourd’hui, il existe des programmes qui vous permettent de créer des chatbots sans avoir besoin de le programmer et il vaut la peine d’envisager l’utilisation de ce qui peut devenir l’une des prochaines tendances du marketing numérique.

revolution de la création e commerce

 

Les micro-moments font la différence

Au fil des ans, notre façon de procéder à une recherche en ligne a été transformée: nous sommes aujourd’hui habitués à rechercher des informations à différents moments de la journée et de manière fragmentée. Pour qu’une entreprise soit trouvée dans ces moments décisifs avec les outils les plus appropriés, il y a le referencement site mais il est aussi essentiel de pouvoir impliquer le client potentiel.

Le parcours du client (le chemin emprunté par le client potentiel) ne doit plus être considéré comme linéaire et cohérent, mais construit à partir de nombreux petits fragments. Si vous parvenez à vous préparer dans tous ces micro-moments, vous augmenterez vos chances d’obtenir des clients.

Il est nécessaire d’obtenir le bon message et d’être présent lorsque l’utilisateur le demande. Il existe même des outils permettant d’anticiper les informations recherchées par l’utilisateur, telles que les notifications push géolocalisées. Les micro-moments sont caractérisés par une intention, un contexte et une immédiateté précis. Le défi pour les entreprises qui font du commerce en ligne est de se démarquer parmi les nombreux concurrents sur le Web et de proposer exactement le contenu que l’utilisateur recherche.

Telles sont les principales tendances de 2019. Elles sont certainement des réflexions qui méritent d’être examinées lors d’une conception site web. Si vous souhaitez avoir une idée des mesures à prendre dans le paysage numérique au cours des prochaines années, pensez à ces éléments.

laisser un commentaire