Rue France 1, 5580 Rochefort +32 476 342 364 contact@belibconsulting.com

  • Accueil
  • Influenceurs : désormais indispensables dans votre stratégie marketing
influenceurs strategie marketing

Influenceurs : désormais indispensables dans votre stratégie marketing

Les dernières années ont vu une énorme montée en puissance du marketing d’influence. Il est pratiquement impossible de faire défiler un flux de réseau social sans voir des produits et services promus par des personnes apparemment ordinaires qui ont travaillé pour développer leur audience et devenir une autorité dans leur créneau.

L’utilisation d’un influenceur pour accroître la notoriété d’un produit ou d’un service fait partie du marketing depuis des siècles. À l’ère numérique d’aujourd’hui, on a nettement évolué en la matière, mais le principe reste le même. Voici huit bonnes raisons pour lesquelles le recours à des influenceurs peut booster votre business.

Influenceurs : une arme redoutable chez vos concurrents

Le marketing influenceur est le dernier mot à la mode en marketing numérique, mais comment ça marche ? En termes simples, au lieu de faire directement de la pub auprès de votre public cible, vous faites appel à des influenceurs pour faire passer votre message clé à votre place. Des études ont confirmé qu’un tiers des consommateurs ne font pas confiance à la publicité traditionnelle et refuseront de suivre ou de s’engager avec votre marque en ligne. Les influenceurs vous donnent accès à leur audience de niche de manière détendue et pertinente. Les influenceurs marketing sont des personnes sur divers canaux de médias sociaux qui ont construit une audience autour d’elles-mêmes et de ce qu’elles disent ou font sur leur chaîne. Les micros influenceurs peuvent provenir de n’importe quel milieu et ne sont généralement pas célèbres, mais ils sont bien connus de leurs adeptes, qui peuvent atteindre des millions ou des milliards (cas de l’e-influence à grande échelle). Les influenceurs sont considérés comme plus accessibles et authentiques.

Les influenceurs marketing ont construit leur propre public qui a confiance en leurs pensées et leurs opinions. Dès qu’un influenceur mentionne un produit qu’il utilise, la marque en question se retrouve en rupture de stock dans les rayons du pays, tout cela grâce à l’e-influence !

Marketing influenceur : utile pour tout type de business

La méthode marche même pour des produits considérés comme démodés et pour quelque chose que votre grand-mère a peut-être utilisé dans les années 1950. Une fois que the influenceur a commencé à en faire l’éloge sur un réseau social, il devient aussitôt très populaire.

Tous les influenceurs n’ont pas besoin d’autant de followers, ni faire partie d’une agence d’influenceurs pour avoir un impact. Les constats parlent d’eux-mêmes : les nano influenceur (2 000 à 5 000 abonnés) et les  micros influenceurs (5 000 à 50 000 abonnés) peuvent avoir un impact considérable sur la notoriété de la marque et les ventes et valent la peine d’investir.

Les influenceurs ont une voix imbattable en matière de marketing – ils ne les appellent pas influenceur pour rien !

e-influences : un élément essentiel pour votre entreprise

Garder une longueur d’avance sur un marché hyper-concurrentiel en utilisant des influenceurs est essentiel au succès de votre entreprise. Vos concurrents utilisent probablement déjà des influenceurs dans leur stratégie marketing. Selon une enquête de 2018, 75 % des spécialistes du marketing utilisent les influenceurs comme outil de marketing et 43 % prévoient d’augmenter leurs dépenses au cours des 12 prochains mois par le biais d’e-influences.

Il est clair que la popularité du marketing d’influence a augmenté ces dernières années, en grande partie en raison de la croissance et de l’évolution des médias sociaux. On constate d’ailleurs un nombre croissant de spécialistes du marketing se tournant vers l’e-influence pour lutter contre le blocage des publicités, exploiter le contenu créatif de manière authentique, ou susciter l’engagement des générations qui font confiance aux célébrités des médias sociaux.

Marketing influenceurs et création de contenus

Il est bien connu que les entreprises embauchent des équipes marketing influenceurs pour générer du contenu. De nombreuses campagnes tournent autour de la publicité de contenu. Avec l’augmentation exponentielle du pouvoir marketing influenceurs, les marques veulent créer un contenu qui deviendra viral. Les influenceurs servent de faille et simplifient ce processus. Le contenu créé par un influenceur fonctionne comme du contenu généré par les utilisateurs. Au lieu de faire une annonce, l’influenceur délivre une sorte de témoignage crédible ou une critique de produit. Votre public traite les avis d’influenceurs marketing comme étant impartiaux et sera plus susceptible d’utiliser votre produit que s’il avait vu une annonce. Un contenu de qualité est vital pour le marketing et l’image de marque, et avoir des influenceurs tels que des blogueurs créant du contenu sur votre marque signifie que vous pouvez partager des liens vers ce contenu avec votre public existant.

Dans la pratique, de nombreuses sociétés travaillent avec des professionnels dans le cadre d’une campagne marketing des influenceurs. Un

des objectifs peut être de créer un contenu unique et intéressant pour leur page. Beaucoup de choses ont été accomplies dans le cadre de l’e-influence au profit des entreprises au cours de ces dernières années. Plus précisément, des éléments de contenu créés puis sont partagés par des influenceurs sur leurs réseaux sociaux.

Marketing des influenceurs : pour développer la notoriété de la marque

La confiance et la loyauté que les influenceurs des médias sociaux établissent avec leur public font partie de leurs atouts les plus précieux. Selon un sondage de 2017, seulement 7 % des participants ont vu les publicités en ligne de manière positive. Et dans un article publié en 2017, seuls 4% des consommateurs ont déclaré faire confiance au marketing dans la publicité en général. L’utilisation d’un influenceur est un moyen infaillible de parler à votre public par l’intermédiaire de quelqu’un qu’il juge digne de confiance grâce à son contenu authentique. La preuve : pour certains vendeurs,  une plateforme de marketing d’influence a rapporté que 92% des clients font confiance aux recommandations d’inconnus (c’est-à-dire aux influenceurs) plutôt qu’aux publicités de marque.

Une exploitation réussie d’e-influences signifie que votre produit peut s’appuyer sur la confiance que l’influenceur a bâtie avec sa base de fans. Plus la confiance gagnée est grande, plus les commentaires positifs des internautes seront forts.

Au cours de la campagne de la plateforme de marketing d’influence mentionnée ci-dessus, les influenceurs qui ont partagé des informations sur celle-ci ont totalisé 173 000 abonnés. Même si seulement 10 % d’entre eux voyaient les articles et les commentaires, cela représenterait toujours plus de 17 000 personnes qui la découvriraient, soit pour la première fois, soit pour avoir plus d’informations pour une utilisation future.

Utiliser le marketing influenceurs pour générer des ventes

Si l‘influenceur aime et approuve volontairement une marque et que son public correspond à votre marché cible, il y aura des ventes. Mais utiliser plus d’un influenceur pour une campagne améliorera vos chances. En gardant à l’esprit que même si les abonnés peuvent faire confiance à l’approbation du micro influenceur et penser que cela ressemble au produit le plus génial de tous les temps, ils peuvent ne pas avoir de fonds dans leur budget ou avoir besoin de votre article pour l’instant. Alors étendez l’e-influence le plus largement possible et de manière réaliste.

Avant la fête des mères par exemple, un micro influenceur peut aider  une marque de soins de la peau avec une campagne marketing d’influence. Une partie de l’objectif serait, sous l’effet e-influence,

d’amener les mères âgées de 30 ans et plus sur leur site Web ainsi que sur leur page d’inscription par e-mail. On  peut utiliser plusieurs micros influenceurs dans la campagne. Grâce à leur aide, la marque pourrait obtenir une centaine de nouveaux abonnements aux e-mails de références Instagram à l’aide de pages de destination uniques.

Les influenceurs permettent à votre entreprise de puiser dans vos publics de niche avec un contenu sur mesure afin que votre message résonne avec vos prospects cibles et génère des conversions. En fait, pour chaque pièce de monnaie investi dans le marketing d’influence, les entreprises réalisent jusqu’à six fois plus le montant investi dans le marketing influenceurs. Cela implique que, pour votre entonnoir marketing, les influenceurs sont essentiels pour convertir vos prospects en clients.

E-influence et génération de conversations

Les influenceurs ont construit leur clientèle au fil du temps, apprenant à interagir efficacement et créant des amitiés et de la confiance. Parce qu’il a déjà cela lui, un influenceur peut présenter une marque et les gens partageront ses idées et ses produits avec d’autres. Ils poseront également des questions, feront des suggestions, expliqueront à quoi ils servent le produit, offriront des témoignages gratuits et peuvent partager des idées qui peuvent déclencher votre prochaine campagne de marketing des influenceurs.

Grâce à la campagne marketing influenceur, une marque peut obtenir des milliers de likes et commentaires du contenu de l’influenceur. Les commentaires marketing influenceur peuvent être particulièrement utiles car de nombreuses fois, les commentaires effectués s’afficheront dans les flux de leurs amis.

Agence d’influence : ciblage par marque spécifique

Vous devez trouver une agence d’influenceurs qui produit du contenu avec une apparence qui complète la vôtre. Le ton e-influence doit également être adapté à la manière dont vous souhaitez présenter votre marque aux clients potentiels. Cela garantira que les choses ne semblent pas décousues dans les publications des deux parties sur les réseaux sociaux.

Selon une enquête, 84% des acheteurs B2B  déclarent qu’une recommandation influenceur a commencé le processus d’achat pour eux. Ces références influenceurs marketing proviennent de sources fiables… de la famille, des amis et même des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées mais avec lesquelles ils sont en contact plusieurs fois par semaine… peut-être parce qu’ils lisent quelque chose que cet influenceur partage sur les réseaux sociaux et aiment son point de vue.

Ainsi, utiliser un influenceur qui a des abonnés correspondant principalement à la même description que ceux qui, selon vous, seront les plus susceptibles d’acheter votre marque, aura plus d’impact. D’ailleurs, contrairement à une publicité dans un magazine, à la radio ou à la télévision, vous devez cibler le groupe

d’e-influences le plus susceptible d’acheter chez vous. Ainsi, grâce à l’e-influence,  vous ne gaspillez pas vos ressources pour ceux qui ne seront pas des clients.

ciblage objectifs facebook ads

Utiliser le marketing d’influence pour établir une connexion

Pour les nouvelles et les petites entreprises, les influenceurs sont toujours une option importante. Mais dans de tels cas, pensez à l’e-influence croisée. Trouvez une autre nouvelle ou petite entreprise qui partage votre cible démographique. Un exemple de ceci à une plus grande échelle d’entreprise est quelque chose que les influenceurs marketing font. Elle s’associe à une autre société et tous deux font la promotion d’un même produit, par exemple pour célébrer en événement particulier. Les deux sociétés qui se sont mises à l’ère du marketing d’influence mettent leurs produits en vente chez des détaillants, augmentant ainsi les bonnes choses que les influenceurs pourraient rapporter sur les deux sociétés dans un seul message.

Les influenceurs reçoivent de nombreuses offres. Lorsque vous approchez un influenceur pour la première fois, vous devez montrer que vous avez pris le temps d’apprendre ce qu’il fait.

Apprenez à connaître le sujet de leurs chaînes et qui est leur public. Mieux encore, commencez votre approche marketing influenceur lentement en interagissant de manière organique avec les publications de votre influenceur cible. Aimez leur contenu. Soyez reconnaissant, pas vendeur.

Des avantages du marketing influenceur en matière de SEO

Travailler avec des influenceurs crédibles auxquels le public fait confiance permet aux marques de contourner l’obstacle du blocage des publicités et de mieux se connecter avec les acheteurs e-influence. On peut considérer les influenceurs comme une forme de « bouche à oreille » mélangée à de la publicité native. Ceci, combiné à leurs abonnements massifs sur les réseaux sociaux, permet aux entreprises de créer du trafic organique, de l’engagement et de développer leur abonnement social.

influenceurs seo

Micro influenceur : un moyen d’améliorer votre classement SEO

Travailler avec des influenceurs des médias sociaux ne signifie pas toujours qu’ils publient vos produits ou services sur leurs canaux sociaux. Vous pouvez également collaborer avec eux et demander à l’influenceur de mentionner votre marque sur son blog ou de publier un de vos articles. Le marketing d’influence peut entraîner la génération de backlinks de haute qualité vers votre site Web, ce qui améliore votre référencement. Les backlinks e-influence sont un élément crucial de toute stratégie de référencement. Les moteurs de recherche comme Google modifient constamment leurs algorithmes pour filtrer les messages indésirables. Avoir des liens naturels sur la page d’un influenceur vers votre site ou votre blog booste votre page dans les résultats de recherche de Google

laisser un commentaire

7 − 3 =