Rue Jacquet 22, 5580 Rochefort +32 476 342 364 contact@belibconsulting.com

  • Accueil
  • évaluer l’efficacité de votre SEA campagne sur les médias sociaux
marketing numerique

évaluer l’efficacité de votre SEA campagne sur les médias sociaux

Comment évaluer l’efficacité de votre SEA campagne sur les médias sociaux

Vos pages de médias sociaux ont des milliers de «j’aime» et d’abonnés et vous vous dites que votre sea campagne est sur la bonne voie. Mais quand le taux de conversion stagne et que vous n’avez pas augmenté le nombre d’inscrits sur votre site, c’est que quelque chose ne va pas.

Si vous utilisez judicieusement vos outils d’analyse des médias sociaux, ils vous donneront un aperçu de ce que vos fans, abonnés et clients attendent de votre entreprise. Avec une bonne évaluation à partir des médias sociaux, vous saurez ce que le public aime et n’aime pas, combien d’abonnés visitent votre site web ou encore à quel point les internautes sont engagés sur vos pages et dans vos publications. Dans cet article, vous allez découvrir comment savoir si votre stratégie marketing fonctionne réellement.

Evaluer la portée sociale de votre page

L’un des principaux indicateurs à surveiller est la portée – une mesure du nombre d’utilisateurs- de vos publications. C’est ce qui définit si votre contenu reçoit de la visibilité.

En conception site web, la portée indique à quel point vos comptes et votre contenu peuvent attirer de nouveaux membres de l’audience. Cela va permettre de déterminer combien de personnes ont vu votre contenu. Plus le nombre de visiteurs de votre campagne est élevé, plus vous avez de chances d’acquérir un nouveau trafic de visiteurs sur votre site. D’autre part, vous pouvez évaluer la portée des messages individuels : combien de personnes ont vu un post? Quelle publication convertit mieux qu’une autre ? De là, vous allez pouvoir améliorer votre site referencement en travaillant vos publications futures.

Trafic de parrainage et impact des influenceurs

Le jeu des influenceurs de médias sociaux est devenu une telle entreprise et on dépense tant d’argent que ces blogueurs et influenceurs des médias sociaux contribuent énormément à la sea campagne pour augmenter les ventes ou l’audience de manière tangible.

En évaluant le trafic de parrainage, vous allez déterminer dans quelle mesure votre contenu de média social conduit les internautes à votre site Web. Surveillez ce trafic pour voir comment les canaux sociaux amènent les gens à votre site Web. Dans ce cadre, Google Analytics est une excellente ressource pour le suivi des parrainages tout comme pour le seo referencement. Vous devrez observer quels influenceurs génèrent du trafic sur votre site et comment se passe la conversion. Pour apporter des améliorations, vous pouvez créer des appels à l’action plus attrayants dans vos publications sur les réseaux sociaux.

Analyse du taux de rebond

Les utilisateurs visitent souvent votre page d’accueil et ne vont jamais plus loin sur votre site Web, ce qui est très mauvais pour votre commerce en ligne. Pour voir à quelle fréquence cela se produit, vérifiez vos statistiques de taux de rebond. Si cet indicateur sur votre réseau de médias sociaux est élevé, vous pouvez en déduire que vos visiteurs étaient intéressés par la publication sociale (ils ont cliqué sur un lien).

Pour chaque canal social, examinez attentivement ce nombre. Assurez-vous que vos publications sur les réseaux sociaux sont bien connectées aux liens de votre site Web. Si vous faites une promesse de contenu sur les réseaux sociaux et créez un lien vers votre blog, l’article sur votre site Web attirera encore plus de lecteurs. Vous pouvez également proposer un contenu plus pertinent sur votre page de destination afin d’inciter le visiteur à naviguer vers d’autres pages de votre site et d’ajouter des appels à l’action plus attrayants.

Ces indicateurs de portée sont généralement facilement accessibles sur la page d’informations (ou onglet) de votre profil de réseau social.

Mesure du taux d’engagement

Tout comme en conception site internet, l’engagement dans les médias sociaux indique le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu. Vous constaterez peut-être que vos visiteurs s’engagent davantage dans une infographie que dans une publication textuelle. Ou vous pourriez apprendre qu’ils préfèrent un sujet plutôt qu’un autre. Tout cela peut vous orienter dans vos futures décisions en matière de contenu.

Un taux d’engagement élevé indique que votre marque suscite bien l’intérêt du public. Au début, la mesure du nombre de «j’aime» doit être combinée avec d’autres métriques d’engagement. Par exemple, il y a le taux d’amplification qui résulte du rapport entre le nombre d’actions et le nombre de personnes ayant participé à votre publication. Vous avez également le taux de viralité, qui s’obtient en divisant le nombre total d’actions par le nombre total de vues. Par exemple, si 20 personnes ont partagé un message ayant généré 1 000 vues, le taux de viralité serait de 2%. A noter que si cet indicateur dépasse 1%, c’est déjà une bonne chose.

Les médias sociaux peuvent faire des merveilles si vous mesurez de manière approfondie et régulièrement. Utilisez ces indicateurs pour vous aider à améliorer votre contenu social et par conséquent votre site referencement.

laisser un commentaire