Le marketing numérique ou e-marketing englobe tout les volets marketing qui utilisent un appareil électronique ou Internet. Les entreprises exploitent les canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux, le courrier électronique et leurs sites Web pour être en contact avec leurs clients actuels et potentiels.
A l’ère où en est l’évolution du monde numérique, il n’est pas surprenant que le nombre de personnes qui vont sur internet chaque jour ne cesse d’augmenter.
En fait, selon Pew Research, l’utilisation d’Internet « constante » chez les adultes a augmenté de 5% au cours des ces trois dernières années. Et même si nous le disons souvent, la façon dont les gens achètent a bien changé, ce qui implique que le marketing hors ligne n’est plus aussi efficace qu’avant.
Le marketing a toujours eu pour but de connecter votre public au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie que vous devez les rencontrer là où ils passent déjà du temps: sur Internet.
Chez HubSpot, on parle beaucoup du marketing entrant en tant que moyen vraiment efficace d’attirer, d’engager et de satisfaire les clients en ligne.
Un spécialiste du marketing entrant expérimenté pourrait dire que ce terme renvoie au marketing numérique, mais il existe quelques différences mineures. Aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, on apprend beaucoup sur la manière dont ces petites différences sont observées dans le monde.
Comment se définit le marketing numérique?
Le marketing numérique est défini par l’utilisation de nombreuses tactiques et canaux numériques pour être en relation avec les clients. Du site Web lui-même aux actifs de marque en ligne d’une entreprise (publicité numérique, marketing par e-mail, brochures en ligne et au-delà), il existe un éventail de tactiques relevant du «marketing numérique».
Les spécialistes de l’e-marketing ont une idée précise de la manière dont chaque campagne e-marketing permet d’atteindre leurs objectifs primordiaux. Et, en fonction des objectifs de leur stratégie marketing, les marketeurs peuvent soutenir une campagne plus large via les canaux gratuits et payants à leur disposition.
Un spécialiste du marketing de contenu, par exemple, peut créer une série d’articles de blog qui génèrent des pistes à partir d’un nouveau livre numérique créé récemment par l’entreprise. Le spécialiste du marketing des médias sociaux de la société pourrait alors aider à promouvoir ces articles de blog via des publications payantes et organiques sur les comptes de médias sociaux de l’entreprise. On aura probablement aussi recours à l’email marketing pour envoyer à ceux qui téléchargent le livre électronique plus d’informations sur la société.
Pour que l’e-marketing soit efficace et performant, les spécialistes doivent connaître le comportement des clients en ligne, les techniques e-marketing, les coûts et avantages du marketing en ligne.
Pourquoi le marketing numérique ?
Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à une agence de marketing par e-mail, le marketing en ligne vous permettra d’atteindre des centaines de consommateurs sans que cela ne vous coûte plus cher que dans la publicité traditionnelle.
L’e-marketing peut permettre de cibler des consommateurs spécifiques. Compte tenu de ce concept et de la rentabilité, il n’est pas étonnant que le retour sur investissement du e-marketing affaiblisse souvent d’autres stratégies de marketing direct.
D’autre part, de nos jours, il est facile de déterminer quelles parties de votre campagne fonctionnent et quelles parties sont à améliorer. Avec cette connaissance, vous pouvez alors réagir instantanément pour modifier votre stratégie de campagne si besoin est.
Voici un aperçu rapide de certaines des tactiques de marketing numérique les plus courantes:
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Il s’agit du processus d’optimisation de votre site Web pour «classer» plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche, augmentant ainsi la quantité de trafic que reçoit votre site Web. Les canaux qui bénéficient du SEO sont les sites Internet, les blogs, l’infographie et le marketing de contenu. Ce dernier désigne la création et la promotion de contenu dans le but de générer une notoriété, une croissance du trafic, de prospects et des clients. Les canaux pouvant jouer un rôle dans votre stratégie de marketing de contenu sont les Blog posts , les ebooks, l’infographie, les brochures en ligne et les lookbooks.
Marketing des médias sociaux
Cela consiste à faire la promotion de votre marque et de votre contenu sur les réseaux sociaux pour accroître votre notoriété, générer du trafic et générer des prospects pour votre entreprise. Les canaux que vous pouvez utiliser dans le marketing des médias sociaux sont généralement Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Pinterest, Google+ et Pay-Per-Click (PPC).
PPC est un moyen de générer du trafic vers votre site Web en payant un éditeur chaque fois que vous cliquez sur votre annonce. Un des types les plus courants de PPC est Google AdWords, qui vous permet de payer les meilleurs emplacements sur les pages de résultats des moteurs de recherche Google à un prix par clic des liens que vous placez. Parmi les autres canaux sur lesquels vous pouvez utiliser PPC, citons:
Le marketing d’affiliation
C’est un type de publicité basée sur la performance où vous recevez une commission pour la promotion des produits ou services de quelqu’un d’autre sur votre site Web. Les canaux de marketing d’affiliation comprennent:
L’Hébergement d’annonces vidéo via le programme de partenariat YouTube
La publication des liens d’affiliation depuis vos comptes de médias sociaux
La publicité intégrée
La publicité intégrée ou « native » fait référence à une publicité axée sur le contenu et diffusée sur une plate-forme, parallèlement à d’autres contenus non payés. Les articles sponsorisés par BuzzFeed en sont un bon exemple, mais beaucoup de personnes considèrent également que la publicité sur les médias sociaux est «native» (publicité sur Facebook et Instagram par exemple).
Automatisation du marketing
L’automatisation du marketing fait référence au logiciel servant à automatiser vos opérations marketing de base. De nombreux départements marketing peuvent automatiser des tâches répétitives qu’ils feraient autrement manuellement, telles que les e-mails d’information, la mise à jour de la liste de contacts ou encore le suivi de campagne et reporting.
E-mail marketing
Les entreprises utilisent l’e-mail marketing pour communiquer avec leurs publics. Le courrier électronique est souvent utilisé pour promouvoir le contenu, les remises et les événements, ainsi que pour orienter les utilisateurs vers le site Web de l’entreprise. Les types d’e-mails que vous pourriez envoyer dans une campagne de marketing par courrier électronique sont les bulletins d’abonnement au blog, les E-mails de suivi aux visiteurs du site Web qui ont téléchargé quelque chose, l’Email de bienvenue du client, ou les promotions spéciales pour les membres du programme de fidélité.
Relations publiques en ligne
Il s’agit de sécuriser la couverture en ligne avec les publications numériques, les blogs et autres sites Web basés sur le contenu. Cela ressemble beaucoup à la RP traditionnelle, mais sur Internet. Les canaux que vous pouvez utiliser pour optimiser les relations publiques incluent le Journaliste via les médias sociaux, l’engagement des revues en ligne de votre entreprise ou de commentaires sur votre site Web personnel ou votre blog.
Marketing entrant
Le marketing entrant se réfère à l’approche «entonnoir» pour attirer les clients utilisant du contenu en ligne. Vous pouvez utiliser chaque tactique de marketing numérique répertoriée ci-dessus dans une stratégie de marketing entrant.
Que fait un agent e-marketing ?
Les spécialistes du marketing numérique sont responsables de la sensibilisation et de la génération de prospects à travers tous les canaux numériques – gratuits et payants – à disposition de l’entreprise. Ces canaux comprennent les médias sociaux, le propre site Web de la société, les classements des moteurs de recherche, les e-mails, la publicité par affichage et le blog de la société.
L’agent e-marketing se focalise généralement sur un indicateur de performance clé (KPI) différent pour chaque canal afin de pouvoir mesurer correctement chaque performance de l’entreprise. Par exemple, un responsable du référencement mesure le «trafic organique» de son site Web – du trafic provenant des visiteurs du site Web qui ont trouvé une page du site Web de en cherchant sur Google.
Dans les petites entreprises, un généraliste peut posséder plusieurs des tactiques de marketing numérique décrites ci-dessus. Dans les grandes entreprises, ces tactiques sont propres à chaque spécialiste qui se concentre sur un ou deux canaux numériques de la marque.
Parmi les spécialistes auxquels on a souvent recours, il y a le responsable SEO.
Principaux indicateurs de performance clés: Trafic organique
En bref, les gestionnaires de référencement placent le site de l’entreprise sur Google. En utilisant diverses approches de d’optimisation, cette personne pourrait travailler directement avec les créateurs de contenu pour s’assurer que le contenu produit est performant sur Google, même si l’entreprise publie également ce contenu sur les réseaux sociaux.
Spécialiste en marketing de contenu
Les spécialistes du marketing de contenu sont les créateurs de contenu numérique. Ils suivent fréquemment le calendrier des blogs de la société et proposent également une stratégie de contenu incluant la vidéo. Ces professionnels travaillent souvent avec des personnes d’autres départements pour garantir que les produits et les campagnes lancés par les entreprises sont pris en charge avec du contenu promotionnel sur chaque chaîne numérique.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
E-marketing : tout ce que vous devez savoir
Le marketing numérique ou e-marketing englobe tout les volets marketing qui utilisent un appareil électronique ou Internet. Les entreprises exploitent les canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux, le courrier électronique et leurs sites Web pour être en contact avec leurs clients actuels et potentiels.
A l’ère où en est l’évolution du monde numérique, il n’est pas surprenant que le nombre de personnes qui vont sur internet chaque jour ne cesse d’augmenter.
En fait, selon Pew Research, l’utilisation d’Internet « constante » chez les adultes a augmenté de 5% au cours des ces trois dernières années. Et même si nous le disons souvent, la façon dont les gens achètent a bien changé, ce qui implique que le marketing hors ligne n’est plus aussi efficace qu’avant.
Le marketing a toujours eu pour but de connecter votre public au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie que vous devez les rencontrer là où ils passent déjà du temps: sur Internet.
Chez HubSpot, on parle beaucoup du marketing entrant en tant que moyen vraiment efficace d’attirer, d’engager et de satisfaire les clients en ligne.
Un spécialiste du marketing entrant expérimenté pourrait dire que ce terme renvoie au marketing numérique, mais il existe quelques différences mineures. Aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, on apprend beaucoup sur la manière dont ces petites différences sont observées dans le monde.
Comment se définit le marketing numérique?
Le marketing numérique est défini par l’utilisation de nombreuses tactiques et canaux numériques pour être en relation avec les clients. Du site Web lui-même aux actifs de marque en ligne d’une entreprise (publicité numérique, marketing par e-mail, brochures en ligne et au-delà), il existe un éventail de tactiques relevant du «marketing numérique».
Les spécialistes de l’e-marketing ont une idée précise de la manière dont chaque campagne e-marketing permet d’atteindre leurs objectifs primordiaux. Et, en fonction des objectifs de leur stratégie marketing, les marketeurs peuvent soutenir une campagne plus large via les canaux gratuits et payants à leur disposition.
Un spécialiste du marketing de contenu, par exemple, peut créer une série d’articles de blog qui génèrent des pistes à partir d’un nouveau livre numérique créé récemment par l’entreprise. Le spécialiste du marketing des médias sociaux de la société pourrait alors aider à promouvoir ces articles de blog via des publications payantes et organiques sur les comptes de médias sociaux de l’entreprise. On aura probablement aussi recours à l’email marketing pour envoyer à ceux qui téléchargent le livre électronique plus d’informations sur la société.
Pour que l’e-marketing soit efficace et performant, les spécialistes doivent connaître le comportement des clients en ligne, les techniques e-marketing, les coûts et avantages du marketing en ligne.
Pourquoi le marketing numérique ?
Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à une agence de marketing par e-mail, le marketing en ligne vous permettra d’atteindre des centaines de consommateurs sans que cela ne vous coûte plus cher que dans la publicité traditionnelle.
L’e-marketing peut permettre de cibler des consommateurs spécifiques. Compte tenu de ce concept et de la rentabilité, il n’est pas étonnant que le retour sur investissement du e-marketing affaiblisse souvent d’autres stratégies de marketing direct.
D’autre part, de nos jours, il est facile de déterminer quelles parties de votre campagne fonctionnent et quelles parties sont à améliorer. Avec cette connaissance, vous pouvez alors réagir instantanément pour modifier votre stratégie de campagne si besoin est.
Voici un aperçu rapide de certaines des tactiques de marketing numérique les plus courantes:
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Il s’agit du processus d’optimisation de votre site Web pour «classer» plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche, augmentant ainsi la quantité de trafic que reçoit votre site Web. Les canaux qui bénéficient du SEO sont les sites Internet, les blogs, l’infographie et le marketing de contenu. Ce dernier désigne la création et la promotion de contenu dans le but de générer une notoriété, une croissance du trafic, de prospects et des clients. Les canaux pouvant jouer un rôle dans votre stratégie de marketing de contenu sont les Blog posts , les ebooks, l’infographie, les brochures en ligne et les lookbooks.
Marketing des médias sociaux
Cela consiste à faire la promotion de votre marque et de votre contenu sur les réseaux sociaux pour accroître votre notoriété, générer du trafic et générer des prospects pour votre entreprise. Les canaux que vous pouvez utiliser dans le marketing des médias sociaux sont généralement Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Pinterest, Google+ et Pay-Per-Click (PPC).
PPC est un moyen de générer du trafic vers votre site Web en payant un éditeur chaque fois que vous cliquez sur votre annonce. Un des types les plus courants de PPC est Google AdWords, qui vous permet de payer les meilleurs emplacements sur les pages de résultats des moteurs de recherche Google à un prix par clic des liens que vous placez. Parmi les autres canaux sur lesquels vous pouvez utiliser PPC, citons:
Le marketing d’affiliation
C’est un type de publicité basée sur la performance où vous recevez une commission pour la promotion des produits ou services de quelqu’un d’autre sur votre site Web. Les canaux de marketing d’affiliation comprennent:
La publicité intégrée
La publicité intégrée ou « native » fait référence à une publicité axée sur le contenu et diffusée sur une plate-forme, parallèlement à d’autres contenus non payés. Les articles sponsorisés par BuzzFeed en sont un bon exemple, mais beaucoup de personnes considèrent également que la publicité sur les médias sociaux est «native» (publicité sur Facebook et Instagram par exemple).
Automatisation du marketing
L’automatisation du marketing fait référence au logiciel servant à automatiser vos opérations marketing de base. De nombreux départements marketing peuvent automatiser des tâches répétitives qu’ils feraient autrement manuellement, telles que les e-mails d’information, la mise à jour de la liste de contacts ou encore le suivi de campagne et reporting.
E-mail marketing
Les entreprises utilisent l’e-mail marketing pour communiquer avec leurs publics. Le courrier électronique est souvent utilisé pour promouvoir le contenu, les remises et les événements, ainsi que pour orienter les utilisateurs vers le site Web de l’entreprise. Les types d’e-mails que vous pourriez envoyer dans une campagne de marketing par courrier électronique sont les bulletins d’abonnement au blog, les E-mails de suivi aux visiteurs du site Web qui ont téléchargé quelque chose, l’Email de bienvenue du client, ou les promotions spéciales pour les membres du programme de fidélité.
Relations publiques en ligne
Il s’agit de sécuriser la couverture en ligne avec les publications numériques, les blogs et autres sites Web basés sur le contenu. Cela ressemble beaucoup à la RP traditionnelle, mais sur Internet. Les canaux que vous pouvez utiliser pour optimiser les relations publiques incluent le Journaliste via les médias sociaux, l’engagement des revues en ligne de votre entreprise ou de commentaires sur votre site Web personnel ou votre blog.
Marketing entrant
Le marketing entrant se réfère à l’approche «entonnoir» pour attirer les clients utilisant du contenu en ligne. Vous pouvez utiliser chaque tactique de marketing numérique répertoriée ci-dessus dans une stratégie de marketing entrant.
Que fait un agent e-marketing ?
Les spécialistes du marketing numérique sont responsables de la sensibilisation et de la génération de prospects à travers tous les canaux numériques – gratuits et payants – à disposition de l’entreprise. Ces canaux comprennent les médias sociaux, le propre site Web de la société, les classements des moteurs de recherche, les e-mails, la publicité par affichage et le blog de la société.
L’agent e-marketing se focalise généralement sur un indicateur de performance clé (KPI) différent pour chaque canal afin de pouvoir mesurer correctement chaque performance de l’entreprise. Par exemple, un responsable du référencement mesure le «trafic organique» de son site Web – du trafic provenant des visiteurs du site Web qui ont trouvé une page du site Web de en cherchant sur Google.
Dans les petites entreprises, un généraliste peut posséder plusieurs des tactiques de marketing numérique décrites ci-dessus. Dans les grandes entreprises, ces tactiques sont propres à chaque spécialiste qui se concentre sur un ou deux canaux numériques de la marque.
Parmi les spécialistes auxquels on a souvent recours, il y a le responsable SEO.
Principaux indicateurs de performance clés: Trafic organique
En bref, les gestionnaires de référencement placent le site de l’entreprise sur Google. En utilisant diverses approches de d’optimisation, cette personne pourrait travailler directement avec les créateurs de contenu pour s’assurer que le contenu produit est performant sur Google, même si l’entreprise publie également ce contenu sur les réseaux sociaux.
Spécialiste en marketing de contenu
Les spécialistes du marketing de contenu sont les créateurs de contenu numérique. Ils suivent fréquemment le calendrier des blogs de la société et proposent également une stratégie de contenu incluant la vidéo. Ces professionnels travaillent souvent avec des personnes d’autres départements pour garantir que les produits et les campagnes lancés par les entreprises sont pris en charge avec du contenu promotionnel sur chaque chaîne numérique.