Rue Jacquet 22, 5580 Rochefort +32 476 342 364 contact@belibconsulting.com

  • Accueil
  • conception site internet ciblant les jeunes
conception site web

conception site internet ciblant les jeunes

Réussir le marketing auprès des jeunes : un grand défi à relever

Le marketing destiné aux jeunes reste un défi majeur pour les marques. Face à la concurrence et aux exigences accrues de la dernière génération, il est difficiles de mettre en place une stratégie marketing efficace à long terme. Et si, pour tenter de nouer des relations et de communiquer avec ces groupes, il fallait commencer par comprendre leur état d’esprit ? En effet, le cerveau humain est divisé en trois sections principales: la partie primitive (qui lié à l’instinct de survie), la partie émotionnelle (qui vous fait sentir) et la partie la plus évoluée qui est le néocortex. Ce dernier consacre beaucoup de temps et de ressources à la gestion du système limbique émotionnel. Mais chez les jeunes, cette région a une profonde différence avec le cerveau d’un adulte. Il faudrait donc axer votre conception site internet autour de ce principe.

Profiter d’une période favorable à la prise de risques

En matière de commerce en ligne, les professionnels sont constamment confrontés à la nécessité de cibler le maximum de jeunes actifs. Malgré la proposition d’offres alléchantes, il n’est pas facile de gagner leur confiance, encore moins de les fidéliser. Une des stratégies dans la sea campagne serait d’exploiter un des comportements émotionnels en effervescence au cours de la jeunesse. Les experts affirment que la partie rationnelle du cerveau est en développement jusqu’à l’âge de 25 ans. La réponse neurologique à cela signifie que les jeunes prennent des décisions plus risquées. Les inhibitions sont en baisse, ce qui les rend plus émotionnelles, un peu irrationnelles et plus susceptibles de prendre des risques. En outre, l’attention des personnes dans cette tranche d’âge a été systématiquement réduite à néant par leur utilisation constante des plateformes de médias sociaux et par la surexposition conséquente à une masse d’informations, qu’ils entassent en de courtes périodes d’inactivité.

 

Tenir compte de l’environnement des jeunes

En plus du temps passé à l’écran, nous ne pouvons pas sous-estimer l’importance de notre environnement. Les jeunes d’aujourd’hui sont un produit de leur environnement. Nous sommes à un point unique de l’histoire et les spécialistes du marketing et de la conception site web doivent compenser les changements de comportement survenus dans une société de plus en plus divisée entre politique, opinions et doute économique. Les jeunes d’aujourd’hui ont été forcés de perdre leur innocence, ce qui leur a causé un effet étrange et profond.

Les spécialistes du commerce en ligne se retrouvent face à une génération de personnes qui veulent beaucoup de la vie – peu importe les marques qu’elles consomment. Les envies des hommes de 24 ans peuvent être très différentes de celles des jeunes de 18 ans. Après une analyse approfondie  de ce qui fait qu’ils sont ce qu’ils sont et ce qui les motive, il sera possible de communiquer avec les jeunes beaucoup plus efficacement, plutôt que d’essayer simplement de cocher des cases d’âge.

 Aller au-delà des objectifs commerciaux

Les spécialistes en sea campagne ont toujours tendance à solliciter le sentiment des gens. Or, force est de constater que les marques qui connaissent un franc succès de nos jours sont celles qui restent en contact avec les jeunes et se connectent avec eux à un niveau plus profond.

Exploiter toute une gamme d’émotions est l’un des moyens utilisés par les enseignes pour réussir dans le marketing jeunesse. Cependant, bien que la peur et la colère occupent une place de choix dans la hiérarchie des réactions émotionnelles provocantes, les jeunes d’aujourd’hui ne veulent pas de tactique de choc. Une chose qu’ils ont en commun est le désir d’être heureux. Sur les 2000 personnes que compte l’Europe, 58% ont déclaré que le bonheur était la mesure qu’ils utilisaient pour mesurer leur succès – et la seule chose à laquelle ils aspiraient dans la vie. Ainsi, s’ils veulent engager et communiquer avec les jeunes, les marques et les spécialistes du marketing devraient travailler à leur faire plaisir.

Le marketing jeunesse est un effort axé sur les jeunes. Chaque segment de marché se doit de proposer des produits et des campagnes publicitaires spécifiquement conçus pour eux. Cette stratégie publicitaire ne se limite pas à un canal ou à une technique de marketing. Ce dernier a lieu à la télévision, à la radio, sur papier et sous des dizaines de formes en ligne. La sea campagne auprès des jeunes est une stratégie publicitaire si commune, car être jeune signifie être libre, heureux, cool et pertinent sur le plan culturel. C’est une image à laquelle chaque marque aspire, même si elle est destinée aux consommateurs plus âgés. Les images et les slogans utilisés pour commercialiser auprès des jeunes influencent souvent les annonces des entreprises qui veulent paraître vitales, nouvelles et avant-gardistes. Dans tous les cas, pour faire face à la concurrence, la compréhension de l’état d’esprit des jeunes et la prise en compte de leur environnement est indispensable.

laisser un commentaire