Rue France 1, 5580 Rochefort +32 476 342 364 contact@belibconsulting.com

  • Accueil
  • 9 façons d’apporter plus de créativité dans vos campagnes marketing
e-marketing

9 façons d’apporter plus de créativité dans vos campagnes marketing

Campagnes marketing, bien que la plupart d’entre nous sachent ce que c’est, peu de gens se rendent compte qu’il ne s’agit pas simplement d’un message, d’une image ou d’un son. Oxford Dictionary le définit comme «une ligne de conduite organisée visant à promouvoir un produit ou un service» et les entreprises le font de différentes manières.

Parfois, une campagne marketing bien organisée ne suffit pas pour réussir. Face à la concurrence, il faut trouver de quoi vous permettre de vous « démarquer ». Le succès du marketing dépend, au moins partiellement, des forces créatives. Vous avez peut-être un projet logiquement meilleur, un prix objectivement inférieur et une histoire sensiblement plus longue que celle de votre concurrent direct, mais si vos messages marketing sont ennuyeux ou périmés, les gens cesseront vite d’y jeter un coup d’œil. La créativité vous permet de vous rendre plus mémorable pour vos clients. Voici neuf stratégies pour proposer des idées plus créatives dans vos propres campagnes…

1. Lisez des nouvelles sur le marketing

Les entreprises lancent en permanence de nouvelles campagnes publicitaires, dont certaines brisent les stéréotypes et défient les conventions du secteur. Plus vous en saurez sur ces avancées en cours, plus vous pourrez intégrer des idées non conventionnelles à votre campagne. Cela ne signifie pas que vous devriez copier ces campagnes, mais vous pouvez vous en inspirer. Par exemple, si vous entendez parler de la récente opération de marketing de guérilla menée par un grand détaillant, vous pouvez prendre la même bravade et l’appliquer à un royaume que vous connaissez un peu mieux.

2. Gardez un œil sur la concurrence

Vos concurrents ne proposeront probablement pas les mêmes offres que les grandes marques, mais ils auront des objectifs, des produits et des publics similaires, ce qui signifie que vous disposerez d’une ligne concurrentielle plus directe. Comment les gens réagissent-ils à cela? Comment pouvez-vous modifier cela en fonction de votre propre marque? Encore une fois, veillez à ne pas dupliquer les campagnes mais servez-vous en plutôt comme source d’inspiration pour alimenter votre propre brainstorming.

3. Prenez en compte vos propres impressions

Cela revient à aller au-delà du domaine numérique et à prendre en compte la manière dont vous vivez votre propre campagne. Tant de spécialistes du marketing s’embourbant dans la réflexion sur ce qui pourrait intéresser les autres négligent leur perspective personnelle. Vous pouvez ne pas correspondre exactement au profil du public cible de votre entreprise, mais si quelque chose vous intrigue naturellement, cela intriguera probablement quelqu’un d’autre. Si une annonce publicitaire affichée à côté de deux ou trois autres a particulièrement retenu votre attention, demandez-vous pourquoi. Si une publicité est restée dans votre esprit pendant des jours, demandez-vous pourquoi. Prenez ces éléments de réponse en compte et exploitez-les dans votre prochaine campagne.

4. Apprenez à connaître votre public cible

Si vous voulez être un agent de marketing créatif et efficace, vous devez connaître votre public cible du bout des doigts. Pour beaucoup, cela signifie effectuer des recherches quantitatives exhaustives sur les tendances du public cible, mais cela ne vous donne pas une vision précise de ces personnes. Cherchez plutôt une approche plus personnelle – voyez si vous pouvez rencontrer et parler à vos clients. Vous obtiendrez une meilleure compréhension de leurs perspectives et ils pourraient même vous donner votre prochaine avancée créative.

5. Choisissez plusieurs stratégies pour communiquer avec les clients

Quels canaux de communication allez-vous utiliser? Email? Publipostage ? Publicité en ligne au paiement au clic? Notez que certains canaux de communication seront mieux adaptés à votre marché cible que d’autres . Par exemple, placer des publicités à la radio peut être un gaspillage d’argent total si votre marché cible n’écoute pas régulièrement la radio.

Pensez aux habitudes de votre client lorsque vous choisissez les canaux pour les atteindre. Où passent-ils leur temps? Où sont-ils le plus susceptibles de voir ou d’entendre et de prêter attention aux informations concernant vos produits et / ou services? Dans un magazine? Sur un banc de bus? Sur leur smartphone?

6. Appliquez la pensée caricaturale

Une caricature est une représentation avec des exagérations grossières de qualités remarquables. Cependant, vous pouvez également appliquer une pensée caricaturale à votre entreprise, à vos produits et à vos clients. Pensez aux caractéristiques distinctives qui vous rendent unique – comment pouvez-vous les construire pour présenter encore plus de qualités pour vous démarquer davantage? Par exemple, si votre service client est meilleur que vos concurrents, vous pouvez utiliser la publicité pour décrire un agent de service client allant « trop ​​loin » dans l’exercice de ses fonctions.

7. Crowdsource

Ne mettez pas entièrement le fardeau de la création d’idées sur vous-même. Vous pouvez avoir toute une équipe marketing dans votre organisation, et même si ce n’est pas le cas, vous avez probablement des collègues ou des mentors qui peuvent vous aider. Vous n’avez pas besoin de faire une session de brainstorming formelle, mais n’ayez pas peur de demander autour de vous pour voir si d’autres personnes ont des idées qu’elles aimeraient apporter à vos futures campagnes marketing. Vous constaterez que la plupart des idées nécessitent des ajustements ou des modifications – mais elles vous donneront au moins un bon départ.

8. Ne mettez pas les idées non retenues aux oubliettes

Toutes les « mauvaises » idées ne sont pas réellement mauvaises. C’est vrai! Demandez à tous ceux qui ont proposé quelque chose de brillant ou qui est contraire à la norme, et ils vous diront probablement que ça sonnait faux quand ils y ont pensé pour la première fois. Nous avons cette tendance naturelle à proposer de nombreuses idées, mais nous jetons toutes cellles que nous ne retenons pas, sauf quelques-unes qui parviennent tout de même à nous séduire. Au lieu de cela, gardez ces « mauvaises » idées un peu plus longtemps – voyez si vous pouvez les modifier, les adapter et les transformer en quelque chose de plus intéressant. Et n’ayez pas peur de prendre le risque d’une idée prometteuse!

9. Tirez des leçons de vos erreurs

Vous n’avez pas (et ne devriez pas) aller dans la période de planification sans y voir clair. L’analyse des réussites et des échecs passés de votre stratégie de marketing numérique peut vous aider à définir les meilleurs indicateurs de performance clés pour votre entreprise.

Choisissez une période que vous souhaitez analyser (il est préférable de définir cette période sur la même durée que celle que vous envisagez pour votre nouvelle stratégie marketing). Par exemple, décidez si vous souhaitez analyser l’année, le trimestre ou mois.

Posez-vous cette question à intervalles réguliers: y a-t-il autre chose à laquelle je n’ai pas pensé auparavant – par exemple, devrais-je tester les moments où je publie mon contenu ou les types d’images que j’utilise?

10. Rappelez-vous à qui vous parlez (et parlez leur langue)

Vous savez déjà qui est votre public mais il s’agit parfois de la première chose qu’un spécialiste du marketing numérique peut oublier face à différents autres paramètres comme les limites budgétaires et la durée de la campagne.

Ne faites pas une telle erreur. Au lieu de cela, vous allez placer votre public au cœur de votre stratégie de marketing numérique, répondre à leurs besoins émotionnels et satisfaire leurs désirs les plus profonds. Comment? Par la création de personnages bien étoffés et bien pensés, bien sûr.

Commencez par les bases et notez toutes les informations que vous connaissez sur votre consommateur cible – telles que l’âge, le sexe et l’emplacement.

Puis approfondissez un peu et identifiez les problèmes que vous pouvez aider à résoudre votre personnage cible.

Plongez dans leurs objectifs, leurs aspirations et leurs peurs et documentez tous les facteurs qui pourraient les motiver à acheter vos produits ou à avoir recours à vos services.

11. Exploitez les témoignages des clients

Les témoignages de clients constituent l’un des signaux de confiance les plus puissants que vous puissiez utiliser dans vos campagnes marketing, y compris les pages de destination, les pages de produits et de tarification, et même vos annonces AdWords . Les témoignages persuasifs de clients satisfaits peuvent influencer même les clients les plus hésitants, ce qui en fait une arme puissante dans votre arsenal marketing.

Une recommandation d’un tiers ou une déclaration positive concernant votre entreprise a beaucoup plus d’influence que le simple fait d’indiquer vous-même les mêmes informations. De plus en plus d’entreprises optent pour la puissance du témoignage vidéo qui, comme tout contenu vidéo, est exceptionnellement efficace. Cela permet de transmettre rapidement le message avec une approche plus personnelle et directe.

Si vous essayez de vous forcer à proposer des idées créatives, vous allez entraver votre propre progrès. Aussi difficile que cela puisse être, essayez de prendre du recul par rapport au problème et laissez votre esprit créatif vous guider; plus vous donnez de libertés à votre processus de pensée, plus votre raisonnement vous fera voyager dans des directions intéressantes. Ces stratégies ne sont pas des étincelles créatives brutales, mais des chemins et des motivations susceptibles de vous guider dans cette voie de la pensée créative. Soyez patient et trouvez votre propre rythme.

 

laisser un commentaire